Solvants alternatifs : System K4, le nouvel arrivant

Le nouvel arrêté 2345 du 5 décembre 2012 ouvre la voie au system K4, bien qu'aucun fournisseur à ce jour n'ait fait la demande d'une marque NF, sésame permettant de commercialiser les machines de nettoyage à sec pouvant fonctionner au solvant K4 (SOLVONK4). Plusieurs fabricants proposent leurs modèles, dont UNION, marque distribuée par BERBEY. Détail intéressant, la machine peut également être utilisée avec les solvants alternatifs KWL et siloxane (D5).

Le système K4

Berbey est distributeur et installateur agréé du system K4

Fabriqué par la firme allemande Kreussler et breveté au niveau mondial, le SOLVONK4 est un solvant organique (c'est-à-dire contenant du carbone) sans halogène (les solvants halogénés étant nocifs pour la couche d'ozone).
Selon Kreussler, il représente le meilleur compromis entre efficacité et écologie et serait donc le solvant du futur. Il demande cependant l'utilisation de machines de nettoyage spécialement adaptées et commercialisées notamment par UNION. Ses atouts, toujours selon le fabricant :


Si le SYSTEMK4 est plus coûteux à l'achat que les autres alternatives aux solvants, il faut savoir que les consommations d'énergie et de solvant sont moindres. L'investissement de départ pourrait donc bien se révéler rentable au fil du temps.


Pour plus d'informations :
Brochure : le SystemK4 (fichier pdf)
www.systemk4.com

Le pressing écologique, nos fiches spéciales (retour au sommaire)
Pressing écologique : contact@berbey.fr mailto:contact@berbey.fr